Covid-19 cegep

INFOS COVID-19

Consignes aux étudiants

(mise à jour 29 juin 2020 – 9 h 30)

Planification de la session d’automne 2020

Après avoir relevé le défi de se réinventer lors de la session d’hiver, le Collège André-Grasset est maintenant prêt à dévoiler les grandes lignes des mesures qui seront déployées dès la rentrée 2020.

Conformément aux désirs des instances gouvernementales, nous avons pris la décision d’assurer une fréquentation maximale des étudiants afin de privilégier un contact humain. Celui-ci est à notre avis primordial pour forger un sentiment d’appartenance entre nos élèves, notre établissement ainsi que les membres de notre personnel. Dans cette optique, nous privilégierons également des services de soutien en personne. Bien évidemment, l’ensemble de nos décisions respecteront l’évolution des contraintes sanitaires émises par la Santé publique.


Un mode d’enseignement en alternance

Afin de respecter les règles de distanciation, la session d’automne se déroulera en alternant les cours en présence et les cours à distance. Chaque enseignant informera ses étudiants des semaines de cours qui seront données en présence et celles qui seront données à distance lors de leur premier cours.

Il est important que les étudiants consultent leurs MIO la veille de la rentrée pour savoir si la première rencontre prévue à leur horaire se donnera en présence ou à distance pour chacun de leurs cours. Dans le cas d’un cours à distance, les informations de connexion seront transmises dans ce MIO. À la rentrée, nous fournirons aux étudiants des outils pour faciliter la gestion de leur horaire ainsi que des formations pour les aider à se familiariser avec les plateformes utilisées par leurs enseignants.


De nouveaux aménagements

De façon générale, nos étudiants seront entre nos murs une semaine sur deux (rotation entre les élèves de 1re année et ceux de 2e année). Nous aménagerons des espaces afin de leur permettre de suivre leurs cours en ligne, en direct du Collège, lorsque leur horaire impliquera des déplacements.


Le matériel requis

Afin d’être en mesure de suivre leur formation à distance à la fois au Collège et à la maison, les étudiants auront besoin d’avoir en leur possession un ordinateur portable assez récent.


Des examens en présentiel

En ce qui concerne les évaluations, nous avons fait le choix d’inclure une période d’examens à la mi-session. Cette initiative permettra aux élèves de passer la majorité de leurs évaluations sommatives au Collège et de bénéficier, par la même occasion, de conditions justes et équitables.


La sécurité : une priorité

Depuis le début de la pandémie, nous avons instauré des mesures d’hygiène strictes. Nous veillerons à les appliquer avec diligence et à faire respecter les règles de distanciation sociale en vigueur.

De plus, notre équipe suivra l’évolution de la situation au quotidien. Un protocole d’urgence sera prêt à être déployé advenant une interdiction d’accès au campus. Ce plan nous permettra notamment d’assurer la continuité des activités, et ce, sans interruption.


Un succès prometteur

Malgré les contraintes liées à la pandémie mondiale, le Collège André-Grasset s’engage à offrir une formation pertinente et stimulante de qualité. Déjà, les stratégies mises en œuvre précédemment ont porté fruit. Au terme de la session d’hiver 2020, 98,6 % des cours auxquels les élèves étaient inscrits ont été complétés et 96,2 % des cours complétés ont été réussis.

En adaptant la matière à des modes alternatifs d’apprentissage, les professeurs ont apprivoisé de nouveaux outils tout en trouvant des manières originales d’entretenir la motivation des étudiants. Ce bagage de connaissances combiné à un temps de préparation s’échelonnant sur plusieurs mois nous fait entrevoir avec optimisme la rentrée 2020. Nous saurons faire face aux enjeux de persévérance et de réussite scolaire.

Merci de votre confiance et bonnes vacances!